Avec le futur centre d’entraînement national, le padel débarque à Vichy
Par Anthony BEUSCART
Courant 2025, les travaux du Sporting Vichy-Bellerive Tennis arriveront à leur terme. À la clé, de nouveaux terrains de tennis, évidemment, mais aussi l’installation d’un centre national d’entrainement de padel. L’objectif est de former une génération de joueurs de haut niveau, mais les habitants pourront aussi en profiter.

Vichy, Pont de Bellerive, direction la ville du même nom. Devant vous, le trafic dense habituel de cet axe très fréquenté et, à votre droite, des travaux, ceux du Sporting Vichy-Bellerive Tennis (SVBT). Les habitués ne sont pas surpris, ces travaux ne datent pas d’hier mais devraient prendre fin en milieu de l’année prochaine. Leur finalité ? De nouveaux terrains de tennis, intérieurs et extérieurs, mais aussi des terrains de padel, plus d’une dizaine, qui deviendront le site d’accueil du centre national d’entraînement de ce sport.
« Est-ce que vous seriez d’accord pour enlever quelques courts de tennis et mettre du padel à la place ? » Quand la fédération a approché la communauté de communes avec cette question, la réponse ne s’est pas faite attendre. Oui, le projet initial, tourné autour du tennis, peut évoluer pour permettre l’implantation sur le site du SVBT d’un centre d’entraînement destiné à former les futures têtes d’affiche du padel français.
Du padel pour tous ?
Jean-Sébastien Laloy, vice-président de Vichy Sport, raconte comment le projet s’est transformé à la dernière minute : « C’est un concours de circonstances, le projet de rénovation du Sporting était en préparation, c’est la suite des autres chantiers : le centre omnisports et le CREPS », explique l’élu, faisant référence au Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive, un des atouts de l’agglomération vichyssoise dans le domaine de l’excellence sportive. « Quelques semaines avant le début (des travaux), la fédération est venue vers nous pour inclure du padel. Le déclic pour eux, c’est justement la présence du CREPS », poursuit-il.
Un projet de 12 millions d’euros pour permettre, selon Gilles Moretton, président de la Fédération française de tennis, « non seulement de former les meilleurs espoirs, mais aussi de former les entraîneurs de demain ». La politique sportive a bel et bien été déterminante pour le président de la Fédération : « Vichy représente une opportunité idéale, grâce à la grande qualité et modernité de son CREPS, ainsi qu’aux infrastructures sportives qu’offre la ville. »
Et voilà, en quelques négociations, le padel arrive à Vichy. Pour vous ? Oui et non. La priorité est donnée à la formation des joueurs les plus prometteurs de toute la France. « Leur objectif, c’est de faire rentrer une vingtaine de jeunes de 14-15 ans censée être l’élite du padel et devenir la future équipe de France », confirme Jean-Sébastien Laloy.
Une réouverture du Sporting très attendue
Mais rassurez-vous, il sera possible de s’y rendre sans avoir l’équivalent du niveau de Rafael Nadal. Un paramètre essentiel pour tous les acteurs : « Accueillir du haut niveau, c’est très bien, mais ce ne doit pas être une bulle, l’objectif est d’être une ville sportive pour les habitants », poursuit l’élu. Ainsi, des créneaux seront accessibles pour les habitants désireux de venir entre amis, collègues ou en famille. L’occasion pour le SVBT de se diversifier ou pour une autre structure de s’implanter.

Le club a justement hâte que ces travaux se terminent. Nicolas Richard, directeur sportif du SVBT donne actuellement cours au centre omnisports, et il attend avec impatience la réouverture de son site historique. « Le club a hâte de retrouver ses terrains. Il va falloir s’habituer à la vie sur ce nouveau lieu, regonfler les effectifs, ensuite il y a la possibilité de développer l’activité padel quand le centre national d’entraînement n’utilisera pas les courts. Le soir et le weekend, ils seront mis à disposition des adhérents ou ouverts à la location pour les particuliers. »
Il détaille l’organisation : « À l’origine, les deux grandes salles devaient abriter trois courts de tennis chacune et à l’extérieur il devait y avoir quatre terrains de padel. Avec le nouveau projet, une salle reste en tennis, l’autre passe en padel avec six terrains, et ce sera finalement six terrains extérieurs qui vont être construits » pour le padel, détaille-t-il. « Il y aura également dix terrains de tennis extérieurs, dont quatre jouables toute l’année. »
La fin des travaux approche
Le tennis n’est pas oublié et continuera de vivre notamment par le club et par la ligue qui va basculer son pôle auvergnat d’Aubière à… Vichy. « La structure appartient aujourd’hui à la com’ d’agglo. Nous, on est le club résident et la ligue va devenir le gestionnaire, affirme le directeur sportif de la SVBT. Il va falloir travailler ensemble à trois pour que tout se passe bien. Nous, on est ici depuis 1923, on espère qu’on aura l’utilisation assez libre du site, c’est bien parti pour. » Une entente indispensable pour permettre un franc succès de cette prochaine infrastructure qui devrait ravir les passionnés de sport de raquettes.
De quoi peut-être créer de nouvelles vocations. « On a une génération plus tennis, qui attend surtout le retour des terrains en terre battue, mais il y a aussi une attente en padel assez importante », explique d’ailleurs Nicolas Richard, conscient de la popularité de ce sport encore assez récent en France. Le consensus sur l’accès à tous et le besoin d’une « structure locale », avec des entraîneurs de la région, notamment, devrait permettre à chacun de se tester sur cette discipline venue d’Espagne.

Plus que quelques mois à attendre avant de pouvoir fouler les terrains flambant neufs. « Il faut impérativement que cela soit terminé à temps. Objectif mai-juin 2025 pour l’extérieur. Nous n’avons pas le droit d’être en retard, la fédération recrute en ce moment les meilleurs jeunes », précise Jean-Sébastien Laloy. Avec l’arrivée des jeunes au sein du centre en septembre et l’organisation en août d’une phase qualificative de la coupe Galéo, un tournoi de tennis international destiné aux jeunes joueurs, nul doute que les automobilistes devront rapidement voir les sportifs remplacer les ouvriers au Sporting.
Mais c’est quoi le padel ? Tout droit sorti des pays hispaniques, le padel est un sport de raquette situé entre le squash et le tennis. Jouable à deux et surtout à quatre, il se pratique sur des « pistes » entourées de grillage ou de verre. Selon la zone, la balle peut rebondir sur ces parois, ce qui différencie la discipline du tennis. Aujourd’hui, vous pouvez déjà retrouver du padel autour de Vichy, au club de Cusset ou au Padel des Ancizes, à Creuzier-le-Neuf. Pour Nicolas Richard, « comme pour le tennis c’est dur d’être bon au padel, mais c’est plus facile de prendre du plaisir rapidement », un avis discrètement partagé par le président de Vichy Sport, Jean-Sébastien Laloy. En effet, pas besoin d’avoir pratiqué une décennie pour se débrouiller raquette en main. De plus, ce sport s’adresse à tous : petits et grands peuvent s’amuser à découvrir toutes ses spécificités, ce qui explique peut-être sa popularité plus que grandissante ces dernières années.

Anthony Beuscart