Épisode 3 – Benoit Auguste veut « remettre de l’ordre » dans le pays
Par Clémence RAOULT
L’ancien professeur des écoles a remisé aux oubliettes sa « sensibilité socialiste » pour endosser les valeurs du RN et devenir conseiller régional.
« Je suis convaincu qu’on peut redresser le pays avant qu’il ne soit trop tard, avant que l’on se retrouve avec des jeunes qui se font égorger. » Cette phrase pas du tout alarmiste résume l’engagement politique de Benoit Auguste, conseiller régional Rassemblement National (RN) de l’Allier à la région Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2021 : lutter contre ce qu’il perçoit comme un déclin social et sécuritaire, notamment dans l’éducation et la sécurité publique. « Il faut remettre de l’ordre, remettre le pays sur des valeurs communes : le travail, le mérite, la performance et la protection de la fonction publique. »

Professeur des écoles pendant une quinzaine d’années, d’abord en Haute-Savoie puis à Lyon, Benoit Auguste a observé, au fil du temps, une dérive des institutions et des politiques publiques qu’il juge trop permissives. « Au départ, j’étais de sensibilité socialiste et à force de confrontation avec la réalité du terrain à l’école, j’ai vu que la réponse de la gauche, c’était du laxisme. J’ai donc décidé de m’engager dans le RN, en 2019, pour faire changer tout ça », raconte-t-il.
Son parcours l’amène à devenir conseiller régional d’Auvergne-Rhône-Alpes. En 2021, après avoir été parachuté, il prend la tête de la liste dans l’Allier, un département où il n’habite pourtant pas. « Cela ne m’empêche pas d’être là pour les Bourbonnais, de les représenter et de répondre à leurs sollicitations », estime-t-il.
Au conseil régional, l’élu de 44 ans et son groupe se sont distingués par leurs propositions concrètes. « Nous avons empêché l’installation d’un centre de migrants dans l’Ain. Aussi, nous avons proposé de créer un observatoire des violences et du respect de la laïcité dans les établissements scolaires et le sport », énumère le conseiller.
L’élu plaide également pour plus de sécurité dans les gares et pour la réouverture des lignes de transport en milieu rural. Ces propositions s’inscrivent dans sa volonté de mettre fin à un certain laisser-aller et de rétablir l’ordre, notamment en milieu scolaire. Benoit Auguste est déterminé à mener son combat pour une France plus juste.
Clémence Raoult